Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Valeo-Nouvelles mesures pour atténuer les droits de douane, CA -2,1% au T1
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 19:25

(Actualisé avec téléconférence analystes, précisions, contexte)

Valeo a annoncé mardi une nouvelle série de mesures pour atténuer l'impact des droits de douane américains et lui permettre d'atteindre ses objectifs 2025, après un premier trimestre marqué par un recul de 2,1% du chiffre d'affaires imputable à une baisse de la production en Europe et en Amérique du Nord dans un contexte turbulent.

L'équipementier automobile français a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année (-0,8% à périmètre et changes constants), à cause du ralentissement du marché des véhicules électrifiés et des droits de douane qui privent les consommateurs et les industriels de visibilité.

"Valeo a pris les décisions nécessaires pour tenir ses objectifs 2025 et faire de cette année une nouvelle étape d'amélioration de sa rentabilité et de sa génération de cash", a dit le directeur général Christophe Périllat cité dans un communiqué. "Nous accélérons les plans de restructuration visant notamment à réduire sur le premier semestre, d'environ 5% nos coûts administratifs et commerciaux et d'environ 15% nos dépenses d'investissement (...) par rapport à l'année précédente."

Le groupe, qui vise cette année un chiffre d'affaires au moins égal aux 21,5 milliards d'euros de 2024, et au mieux de 22,5 milliards, ainsi qu'une amélioration de sa marge opérationnelle à 4,5-5,5% contre 4,3%, a aussi entrepris une revue exhaustive de sa chaîne d’approvisionnement pour réduire l'assiette des nouveaux droits de douane.

Il a par exemple déplacé de Chine vers le Mexique ou les Etats-Unis des moules d'injection plastique pour certaines pièces afin qu'ils soient conformes à l'accord de libre-échange USMCA (United States-Mexico-Canada) et puissent échapper aux surtaxes de 25%, a expliqué Christophe Périllat au cours d'une téléconférence de presse.

"Ainsi, grâce aux mesures prises par Valeo, plus de 90% des produits fabriqués par le groupe au Mexique et importés aux États-Unis sont conformes à l'accord USMCA", a-t-il ajouté.

COMPENSATION PAR LES CLIENTS

Pour le reliquat, Valeo vise toujours une compensation à 100% du surcoût par ses clients. À date, plus de 75% des montants concernés sont déjà sécurisés par des accords de compensation et Valeo poursuit les discussions afin d'atteindre l'objectif de 100%, a-t-il ajouté.

Au cours d'une téléconférence avec les analystes, Christophe Périllat a déclaré avoir bon espoir de conclure les discussions avec tous ses clients d'ici la fin du deuxième trimestre.

L'environnement tarifaire américain reste très fluctuant. Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a annoncé mardi que le président Donald Trump allait signer ce jour un décret accordant aux groupes automobiles construisant des véhicules aux États-Unis un allègement d'une partie de ses nouveaux droits de douane de 25% pour leur donner le temps de rapatrier les chaînes d'approvisionnement en pièces détachées.

Spécialiste des aides à la conduite, Valeo a conclu un mois plus tôt une nouvelle collaboration avec Volkswagen pour améliorer les systèmes permettant une conduite partiellement automatisée (niveau 2+) à bord des futurs véhicules produits sur la plateforme MQB du constructeur allemand.

L'équipementier a commercialisé à ce jour plus de deux milliards de capteurs d'Adas et ses technologies d'aide à la conduite équipent pas moins d'une voiture neuve sur trois vendues à travers le monde.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

8,7700 EUR Euronext Paris -1,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.